Antioxydants et soins de la peau

Antioxydant est un terme populaire dans tous les articles sur la santé. Nous rencontrons toujours ce terme lorsque nous lisons ou parcourons des articles sur la santé dans les journaux, les livres ou les magazines. En outre, presque toutes les publicités et les annonces de produits de beauté et de santé mentionnent toujours les antioxydants.

La chose la plus importante pour pouvoir comprendre le soudain battage médiatique autour des antioxydants est de savoir ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent faire à notre corps.

Les antioxydants sont des substances chimiques qui empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques. Dans les systèmes biologiques, les processus normaux d’oxydation produisent des radicaux libres hautement réactifs qui peuvent facilement réagir avec d’autres molécules et les endommager, ce qui peut continuer à endommager même les cellules de l’organisme. Les antioxydants jouent un rôle de gardien de la maison en “nettoyant” les radicaux libres avant qu’ils n’aient la possibilité de nuire à l’organisme.

Bien que tout le battage médiatique autour des antioxydants qui ralentissent les signes du vieillissement et favorisent le rajeunissement de la peau n’ait pas de base scientifique solide, la plupart des experts de la peau affirment que les vitamines et minéraux antioxydants peuvent contribuer à notre bien-être général en combattant les radicaux libres dans notre organisme.

Voici plusieurs nutriments antioxydants qui semblent être les plus susceptibles d’aider votre peau :

La vitamine A ou bêta-carotène. On a découvert que le bêta-carotène protège les légumes et les fruits vert foncé, jaunes et orange des dommages causés par les rayonnements solaires et on pense qu’il joue un rôle similaire dans le corps humain. Les carottes, la courge, le brocoli, les patates douces, les tomates, le chou frisé, le chou vert, le cantaloup, les pêches et les abricots sont des sources particulièrement riches en bêta-carotène.

L’acide ascorbique (vitamine C) est un composé hydrosoluble qui remplit, entre autres, un rôle antioxydant dans les systèmes vivants. Les sources importantes sont les agrumes (comme les oranges, le citron vert, etc.), les poivrons verts, le brocoli, les légumes à feuilles vertes, les fraises, le chou cru et les tomates.

La vitamine E est la principale vitamine antioxydante liposoluble de l’organisme. Elle protège les membranes cellulaires, les lipoprotéines et autres structures “huileuses”. La peau, riche en acides gras insaturés (molécules “huileuses” particulièrement sensibles aux dommages causés par les radicaux libres), peut bénéficier de la protection de la vitamine E (par voie orale et topique). Les sources comprennent les germes de blé, les noix, les graines, les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes, l’huile végétale et l’huile de foie de poisson.

Les flavonoïdes sont un groupe diversifié de pigments végétaux aux propriétés antioxydantes qui contiennent des proanthocyanines et des polyphénols bénéfiques pour la peau. Ces substances sont responsables de la couleur de nombreux fruits, légumes et fleurs. En plus de fournir une couleur qui attire les insectes ou les animaux, ces pigments protègent les plantes du stress environnemental. En plus d’être de puissants antioxydants, certains flavonoïdes ont une activité anti-allergique, anti-cancérigène, anti-virale et anti-inflammatoire. Plus de 4 000 flavonoïdes ont été caractérisés et classés, mais seuls quelques-uns ont fait l’objet de recherches.

La coenzyme Q10, l’acide lipoïque, la cystéine et la méthionine sont de puissants antioxydants.

Cliquez ici pour les pilules de nettoyage de la peau à base de plantes

A lire également