Le meilleur régime alimentaire pour une peau saine

Vous êtes ce que vous mangez.
Cette phrase vous semble-t-elle familière ? Vous l’avez probablement entendu. Et oui, c’est vrai. Ce que vous mangez a une incidence sur votre état de santé et votre apparence – aujourd’hui et pour les années à venir.

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour une santé et un bien-être optimaux, ainsi que pour avoir une peau saine. Cependant, une alimentation équilibrée est avant tout destinée à prévenir la malnutrition et les carences en vitamines et minéraux.

L’objectif de cet article est de vous donner des conseils qui vous aideront à obtenir la peau dont vous avez toujours rêvé.

Quelques conseils diététiques

Choisissez des aliments riches en vitamine A. La vitamine A naturelle ou rétinol se trouve généralement dans les huiles de poisson, les produits laitiers et le foie. La vitamine A présente dans les plantes est appelée bêta-carotène et se trouve généralement dans les fruits et légumes jaunes/oranges comme les carottes et le cantaloup. Elle est essentielle à l’entretien et à la cicatrisation des tissus épithéliaux, la peau étant la plus grande étendue de tissus épithéliaux que nous ayons. Ce régime comprend beaucoup de légumes orange foncé (carottes, patates douces, courge d’hiver) et vert foncé (brocoli, épinards, chou frisé), qui sont tous riches en vitamine A.

Choisissez des aliments contenant beaucoup de vitamines B comme la B-2 et la B-3. Ces aliments transforment les calories en énergie pour le métabolisme et sont des composants des enzymes qui maintiennent la fonction normale de la peau. Les meilleures sources de ces vitamines sont les légumes à feuilles vertes, les viandes maigres, les œufs, les avocats, le poisson, la levure de bière, les céréales complètes et les cacahuètes.

Vitamine C pour le maintien du collagène. Les meilleures sources sont les agrumes et les jus d’agrumes, le cantaloup lent, les fraises, les tomates, les poivrons et les pois verts.

La vitamine E pour protéger vos cellules contre les radicaux libres. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui contribue à ralentir le vieillissement des cellules cutanées et à favoriser une peau saine. Puissant antioxydant, elle protège vos cellules contre les effets des radicaux libres, qui sont des sous-produits du métabolisme de l’organisme potentiellement dommageables. Les aliments riches en vitamine E sont les amandes, les noisettes, les graines de tournesol, le brocoli, le germe de blé, les cacahuètes et les huiles végétales.

Le zinc sert à renforcer le système immunitaire et à favoriser une santé optimale. On trouve du zinc dans les œufs, les fruits de mer, la dinde, le porc, les céréales complètes, les noix et les champignons. Cet oligo-élément contribue à maintenir les fibres de collagène et d’élastine qui donnent à la peau sa fermeté, aidant ainsi à prévenir le relâchement et les rides. Il relie également les acides aminés nécessaires à la formation du collagène, essentiel à la cicatrisation des plaies.

Le sélénium est un antioxydant minéral qui aide à minimiser les dommages causés par les rayons ultraviolets. Des recherches ont montré qu’il pourrait même contribuer à la prévention du cancer de la peau. Les bonnes sources de sélénium sont le thon, les germes de blé, les graines de sésame, les noix, le brocoli, les choux de Bruxelles, les champignons et les céréales complètes.

Cliquez ici pour des traitements efficaces contre l’acné

A lire également