Mythes courants sur l’acné

Demandez aux gens des conseils sur votre acné et il y a de fortes chances qu’ils vous disent que c’est dû à votre mauvaise hygiène, à votre mauvais régime alimentaire ou au fait que vous êtes amoureux. Cependant, les spécialistes de la peau considèrent que ce ne sont là que des mythes. La meilleure façon de faire face à votre problème d’acné est de vous éduquer et c’est dans ce but que nous avons décidé d’énumérer ici les mythes courants sur l’acné que les gens rencontrent souvent.

  1. L’acné n’est pas due à une mauvaise hygiène. De nombreuses personnes pensent que l’acné est due à un manque d’hygiène et ont donc tendance à trop se laver la peau. Cependant, un lavage trop fréquent et trop agressif peut priver la peau de ses lipides naturels et endommager la fonction de barrière naturelle de la peau. En réponse, le follicule produira un excès de sébum et éventuellement des éruptions supplémentaires. Donc, à moins que vous ne vous salissiez régulièrement (comme un mécanicien, peut-être), ne lavez pas trop votre visage.
  2. L’acné est causée par certains aliments. L’idée fausse la plus répandue est que la consommation de malbouffe entraîne ou aggrave un problème d’acné. Des études scientifiques ont montré que l’alimentation a peu ou pas d’effet sur l’acné. Cela varie en fonction de la personne. Bien qu’une alimentation saine et équilibrée soit encouragée pour notre santé, il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques qui relient certains aliments à l’acné. Si vous faites partie de ceux qui sont affectés par certains aliments, il est toujours sage de les éviter.
  3. L’acné peut disparaître avec le temps. Il est beaucoup plus raisonnable de traiter votre acné immédiatement pour éviter le stress émotionnel et les cicatrices permanentes.
  4. L’acné n’est qu’un petit problème, pas besoin de réagir de façon excessive. Il est embarrassant d’avoir de l’acné, et cela peut affecter notre confiance et notre estime de soi. Cela peut même affecter nos relations sociales et nos performances professionnelles.
  5. L’acné n’est qu’une maladie cosmétique. Un maquillage lourd et gras peut contribuer à l’apparition de l’acné. Cependant, les cosmétiques étiquetés non comédogènes ou non acnéiques peuvent en fait contenir du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique qui peuvent aider à combattre l’acné.
  6. Le stress peut provoquer l’acné. Si le stress peut effectivement produire des hormones susceptibles d’aggraver l’acné, le stress quotidien normal ne déclenche pas vraiment l’acné.
  7. Bronzer ferait disparaître l’acné. Si l’exposition au soleil peut assécher l’acné existante, elle n’empêchera pas la formation de nouveaux comédons. Elle peut également assécher la peau de manière excessive, ce qui fait que les glandes sébacées produiront davantage de sébum, ce qui finira par aggraver votre état. Il augmentera également votre risque de cancer de la peau et de rides.

Alors voilà, la prochaine fois que quelqu’un vous dira l’une de ces choses, corrigez-la avec élégance et partagez ce que vous savez. N’oubliez pas que la connaissance est un pouvoir.

Cliquez ici pour des traitements efficaces contre l’acné

A lire également