Protéger sa peau du soleil

Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil ? Voici les raisons pour lesquelles nous devrions éviter de trop nous exposer au soleil.

Les rayons du soleil peuvent être très nocifs pour notre peau. Bien que la lumière du soleil soit en fait bénéfique pour traiter les maladies de la peau, une exposition excessive au soleil peut provoquer des coups de soleil, des rides, des taches de rousseur, des changements de texture de la peau, des vaisseaux sanguins dilatés et des cancers de la peau. Elle peut également provoquer des problèmes d’éruption cutanée.

Le rayonnement ultraviolet


Les (UVR) présents dans la lumière du soleil sont très nocifs. Bien que les rayons UV affectent principalement notre peau et nos yeux et ne pénètrent pas très loin dans notre corps, ils peuvent nous endommager gravement. L’effet le plus grave de la lumière du soleil sur notre peau est la génération de cancers, dont le plus grave s’appelle le mélanome.

Le cancer de la peau est le cancer le plus diagnostiqué de nos jours. Rien qu’au Royaume-Uni, on dénombre chaque année au moins 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau.

La plupart des cancers de la peau sont liés à des coups de soleil ou à une exposition prolongée au soleil. Les cellules de la peau sont endommagées par le rayonnement électromagnétique qui compose le soleil (ce qui est différent du rayonnement associé à l’énergie nucléaire). Les rayons dangereux sont les rayons UV. Il en existe trois types : UVA, UVB et UVC. Le rayonnement UV peut pénétrer profondément dans nos cellules et causer des dommages aux gènes, le déclencheur du cancer.

Statistiques


Aux États-Unis, plus d’un million de cas de cancer de la peau sans mélanome sont diagnostiqués chaque année. Le cancer de la peau avec mélanome ne représente que 4 % de tous les cancers de la peau, mais il est responsable de plus de 75 % des décès dus au cancer de la peau.

Les personnes les plus exposées au risque de cancer de la peau sont celles qui ont un grand nombre de grains de beauté ou une peau claire ou parsemée de taches de rousseur, et en particulier celles qui ont les yeux clairs et les cheveux clairs ou roux. Les personnes ayant ce type de peau ont également tendance à brûler avant de bronzer. Les personnes à la peau foncée qui bronzent facilement sont moins à risque. Les personnes ayant un teint noir, asiatique ou méditerranéen sont les moins exposées.

C’est dans cette optique que les experts de la santé et les médecins nous encouragent à nous protéger du soleil. Voici quatre moyens simples d’y parvenir :

Comment se protéger

  1. Restez à l’écart du soleil, surtout en milieu de journée (de 10 heures à 16 heures environ), lorsque le soleil est le plus chaud.
  2. Bloquez. Utilisez des lotions solaires ou des produits avec un facteur de protection solaire (FPS). Il est recommandé d’utiliser un FPS de 15 ou plus.
  3. Couvrez-vous. Chapeaux, lunettes de soleil, pare-soleil et vêtements de protection constituent des barrières efficaces contre les rayons du soleil.
  4. Parlez-en. Contribuez à la sensibilisation à la protection solaire et aux dangers d’une exposition excessive au soleil.

La prochaine fois que vous prendrez un bain de soleil ou que vous bronzerez, rappelez-vous qu’aucune beauté ne peut compenser votre vie.

Cliquez ici pour des traitements efficaces contre l’acné

A lire également