Se débarrasser des taches brunes sur la peau

Les gens veulent avoir un teint lisse, clair et uniforme. Naturellement, personne ne veut que sa peau soit synonyme de dalmatien… à moins d’essayer de créer une tendance, ce dont je doute fort qu’elle fonctionne.

La triste vérité est que, même en se nettoyant régulièrement, certaines personnes développent des taches sombres, également appelées hyperpigmentation par les dermatologues. Elle se caractérise par des poches de peau décolorée qui subsistent même après la disparition des boutons ou des bosses cutanées. L’hyperpigmentation peut être causée par de nombreux facteurs qui peuvent être externes ou internes.

Parmi les facteurs internes, il y a certaines maladies comme la maladie d’Édison et certains problèmes hépatiques. Si une personne prend trop de fer, par exemple, cela peut provoquer des zones plus sombres sur la peau. Les changements hormonaux pendant la grossesse ou la ménopause ont également un rôle à jouer. Le manque de certaines vitamines et de certains minéraux comme le calcium et les vitamines A, E et B peut également provoquer une hyperpigmentation.

Un coupable commun est l’augmentation de la mélanine qui se produit après une inflammation ou une irritation de la peau, ou une trop forte exposition au soleil. Les personnes à la peau plus foncée, comme les Asiatiques du Sud et les Latinos, sont plus susceptibles d’être confrontées à ce type de problème.

Si les taches sombres persistantes peuvent être corrigées à la maison, les experts de la santé conseillent aux gens de consulter d’abord un dermatologue pour s’assurer que la tache est inoffensive et qu’elle peut rester en place. Ensuite, il existe des moyens simples d’éliminer efficacement les taches sombres de votre peau. Pour certains, la simple application de crèmes et d’un écran solaire peut suffire. Pour d’autres, elles peuvent nécessiter des peelings de la peau. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter vos dermatologues.

Voici quelques conseils simples pour se débarrasser de ces taches sombres persistantes :

  1. Utilisez quotidiennement un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus. Il est toujours sage de bloquer le soleil qui assombrit notre peau. Cela minimisera également notre risque de contracter des cancers de la peau.
  2. Ne grattez pas vos boutons ou vos points noirs, car vous risqueriez de laisser des cicatrices.
  3. Choisissez un produit qui contient une faible quantité d’hydroquinone, car c’est le principal ingrédient de la plupart des produits de blanchiment de la peau. Si vous ne supportez pas l’hydroquinone, essayez les produits éclaircissants pour la peau. L’hydroquinone est généralement utilisée avec l’acide glycolique et la trétinoïne.

N’oubliez jamais que le blanchiment de la peau n’est pas instantané. Il peut vous falloir trois mois à un an pour estomper la peau foncée, selon le type de votre teint. En outre, essayez de ne pas maltraiter votre peau. Si vous avez des problèmes de peau persistants comme l’acné qui laisse des cicatrices, traitez-les immédiatement et arrêtez le cycle.

N’oubliez pas que la prévention est toujours préférable au traitement.

Cliquez ici pour des traitements efficaces contre l’acné T

A lire également