Traitements contre l’acné à domicile et en vente libre

L’acné est le trouble cutané le plus courant connu à ce jour. Rien qu’aux États-Unis, près de 60 millions de personnes sont atteintes d’acné, tandis que 85 % des adolescents en souffrent.
Les experts et les praticiens de la peau recommandent plusieurs traitements naturels de l’acné. En voici quelques-uns que nous avons compilés pour vous.

Lavez votre visage deux fois par jour (trois fois au maximum) avec un nettoyant doux et non parfumé. Évitez d’utiliser des savons car ils contiennent des produits chimiques et des ingrédients agressifs qui peuvent endommager votre peau.

Évitez de toucher votre visage. Ne mettez pas vos mains sur votre visage ! Le fait de se frotter ou de se caler le menton est un autre problème courant lorsqu’on réfléchit. Évitez de frotter, toucher ou gratter votre peau avec vos mains. Vos mains contiennent beaucoup de bactéries qui peuvent provoquer des poussées d’acné. C’est probablement l’une des choses les plus difficiles à éviter, car nous sommes inconscients de la plupart des contacts entre nos mains tout au long de la journée. Prenez l’habitude d’éviter le contact des mains et soyez-en conscient pendant la journée pour éviter les bactéries.

Évitez la tentation de cueillir, piquer et presser votre acné. Cela fera pénétrer l’infection plus profondément dans la peau et peut provoquer de graves cicatrices.

Pour l’acné légère à modérée, vous pouvez utiliser des pommades, solutions, lotions ou gels topiques en vente libre qui contiennent du peroxyde de benzoyle, de l’acide salicylique ou de l’acide azélaïque comme alternative au peroxyde de benzoyle. Le peroxyde de benzoyle est le meilleur pour tuer P. acnes et peut réduire la production de sébum. Le résorcinol, l’acide salicylique et le soufre aident à éliminer les points noirs et les points blancs. L’acide salicylique aide également à réduire l’excrétion des cellules qui tapissent les follicules des glandes sébacées.

Des solutions et des lotions antibiotiques topiques peuvent également être appliquées.

L’huile d’arbre à thé est un antibiotique naturel et un agent antibactérien qui a un effet asséchant sur la peau. Elle éloigne la bactérie P. Acnes tout en réduisant l’aspect gras du visage, ce qui fait de cette huile un investissement rentable.

Le soufre aide à guérir les imperfections existantes en débloquant les pores.

Les acides alpha ou bêta-hydroxy (AHA ou BHA) permettent d’exfolier la peau. L’acide glycolique, le plus connu d’entre eux, est un traitement adjuvant utile pour l’acné légère. L’acide mandélique, moins connu, mais qui combine les propriétés kératolytiques de l’acide glycolique avec des propriétés antibactériennes naturelles qui aident à réduire la présence de P. acnes, peut être considéré comme un acide alpha-hydroxy plus efficace pour traiter les lésions acnéiques. Il est également beaucoup moins irritant que l’acide glycolique, un facteur qui peut être très important pour les personnes à la peau sensible qui ne peuvent pas utiliser d’autres agents comme le Retin-A, le peroxyde de benzoyle, le soufre ou l’acide salicylique. Il est efficace pour traiter les cas légers d’acné en soi, et peut être utilisé avec succès avec d’autres thérapies sur l’acné modérée.

Ces traitements ne sont généralement efficaces que pour les problèmes d’acné légers à modérés. Il faut généralement plusieurs semaines ou environ trois à six mois pour que l’efficacité se fasse sentir. Pour les problèmes d’acné plus sévères et graves, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Cliquez ici pour les pilules à base de plantes pour le nettoyage de la peau

A lire également